macbook pro occasion guide d'achat

Le plus vendu des ordinateurs Apple, le MacBook Pro est fin, léger et puissant. Même si il n’est pas aussi mince que le MacBook Air, cette machine offre performance et prouesse sans équivaut. Tour d’horizon des modèles du MacBook Pro, avec Okamac, le professionnel des MacBook d'occasion.

Quel modèle de MacBook Pro choisir ?

 

La gamme MacBook pro est composĂ©e de quatre modèles de base Ă  savoir : le MacBook Pro 13, le MacBook Pro 15 et le MacBook Pro 17. Chacun de ces modèles prĂ©sente des caractĂ©ristiques techniques qui lui sont propres en termes de puissance, de stockage, de quantitĂ© de mĂ©moire vive (RAM), de rĂ©solution de l’écran,…

Vous pouvez, toutefois, dès l’achat, composer un MacBook pro personnalisĂ© en fonction de vos besoins et votre budget : augmenter la RAM, modifier le processeur, choisir la capacitĂ© du disque SSD, choisir le système d'exploitation …

Quelle quantité de RAM choisir pour votre MacBook Pro ?

Grâce au système d’exploitation OS X Mavericks, les besoins en quantitĂ© de RAM ont diminuĂ©, puisque les donnĂ©es des applications sont compressĂ©es automatiquement. Ainsi, en usage bureautique, votre ordinateur consommera très rarement plus de 4 Go.  Cependant, le choix de la quantitĂ© de mĂ©moire vive lors de l’achat de votre MacBook Pro s’avère un Ă©lĂ©ment  primordial. MĂŞme si une RAM de 8 Go paraĂ®t assez suffisante, elle ne le sera pas forcĂ©ment pour un professionnel de l’image ou un photographe qui utilise des applications volumineuses.

Quel processeur choisir pour votre MacBook Pro ?

Pour la gamme MacBook Pro 15, la plupart des modèles sont dotĂ©s d’un processeur Core i7 quadri-cĹ“ur, ce qui rend la machine puissante et rapide, adaptĂ©e aux usages professionnels, notamment pour les calculs des logiciels de montage vidĂ©o, son et photo. Les modèles 13, quant Ă  eux, intègrent le processeur souvent Core i5, et le passage au Core i7 coĂ»te assez cher. Toutefois, l'Ă©cart de performances entre les deux machines n’est pas facilement dĂ©tectable par l’utilisateur.  La gamme des MacBook Pro 17 pouces est principalement adaptĂ©e aux professionnels. Un grand Ă©cran et des performances puissantes permettent toutes utilisations.

Quel disque choisir pour votre MacBook Pro ?

Même si la marque à la pomme a revu les capacités de ses SSD, elle est encore loin des 2 et 3 To présentes sur les disques à plateaux. Pour ce qui est du MacBook Pro, les 256 Go proposés semblent être le minimum obligatoire pour ne pas se trouver à l’étroit. Il est donc conseillé, notamment aux professionnels qui utilisent des images et des vidéos HD, d’opter pour une capacité SSD de 512 Go au minimum.

MacBook Pro : les points forts

Les MacBook Pro sont des ordinateurs puissants et polyvalents, offrant un excellent rapport qualitĂ©/prix. C’est, en effet, la machine la plus populaire et la plus vendue d’Apple, destinĂ©e aux professionnels mais pas que ! Elle est Ă©galement  très apprĂ©ciĂ©e par les particuliers et les Ă©tudiants.

Les MacBook Pro sont aussi les seuls mac Ă  possĂ©der des ports Ethernet et FireWire et une fente pour le câble de sĂ©curitĂ© Kensington. Ils sont Ă©galement Ă©quipĂ©s de ports USB 3.0 et Thunderbolt, d’un lecteur de carte SD(XC) et d’un lecteur SuperDrive. De plus, le modèle 15 possède une entrĂ©e et une sortie audio sĂ©parĂ©es. Pour ce qui est de la RAM du MacBook Pro, elle peut ĂŞtre remplacĂ©e en seulement quelques minutes, contrairement au MacBook Air et au MacBook Pro Retina, qui ne s’ouvrent pas. Le stockage, quant Ă  lui,  est facilement remplaçable.

MacBook Pro : les points faibles

L’écran du MacBook Pro est aussi brillant mais d’une résolution inférieure à celle du MacBook Pro Retina. Vous pouvez toutefois résoudre de problème sur le modèle 15 en choisissant l’option « haute résolution », permettant de passer à une résolution de 1680x1050 px. Mieux encore, l’option « antireflet haute résolution » permet de supprimer la brillance gênante de l’écran tout en augmentant sa résolution.

Autre point faible, mais cette fois-ci sur le modèle 13, cette machine se limite à une carte graphique intégrée Intel HD 4000, pas assez suffisante pour les jeux et les applications en 3D.