Le plus vendu des ordinateurs Apple, le MacBook Pro est fin, léger et puissant. Même si il n’est pas aussi mince que le MacBook Air, cette machine offre performance et prouesse sans équivaut. Tour d’horizon des modèles du MacBook Pro, avec Okamac, le professionnel des MacBook d'occasion.
La gamme MacBook pro est composée de quatre modèles de base à savoir : le MacBook Pro 13, le MacBook Pro 15 et le MacBook Pro 17. Chacun de ces modèles présente des caractéristiques techniques qui lui sont propres en termes de puissance, de stockage, de quantité de mémoire vive (RAM), de résolution de l’écran,…
Vous pouvez, toutefois, dès l’achat, composer un MacBook pro personnalisé en fonction de vos besoins et votre budget : augmenter la RAM, modifier le processeur, choisir la capacité du disque SSD, choisir le système d'exploitation …
Grâce au système d’exploitation OS X Mavericks, les besoins en quantité de RAM ont diminué, puisque les données des applications sont compressées automatiquement. Ainsi, en usage bureautique, votre ordinateur consommera très rarement plus de 4 Go. Cependant, le choix de la quantité de mémoire vive lors de l’achat de votre MacBook Pro s’avère un élément primordial. Même si une RAM de 8 Go paraît assez suffisante, elle ne le sera pas forcément pour un professionnel de l’image ou un photographe qui utilise des applications volumineuses.
Pour la gamme MacBook Pro 15, la plupart des modèles sont dotés d’un processeur Core i7 quadri-cœur, ce qui rend la machine puissante et rapide, adaptée aux usages professionnels, notamment pour les calculs des logiciels de montage vidéo, son et photo. Les modèles 13, quant à eux, intègrent le processeur souvent Core i5, et le passage au Core i7 coûte assez cher. Toutefois, l'écart de performances entre les deux machines n’est pas facilement détectable par l’utilisateur. La gamme des MacBook Pro 17 pouces est principalement adaptée aux professionnels. Un grand écran et des performances puissantes permettent toutes utilisations.
Même si la marque à la pomme a revu les capacités de ses SSD, elle est encore loin des 2 et 3 To présentes sur les disques à plateaux. Pour ce qui est du MacBook Pro, les 256 Go proposés semblent être le minimum obligatoire pour ne pas se trouver à l’étroit. Il est donc conseillé, notamment aux professionnels qui utilisent des images et des vidéos HD, d’opter pour une capacité SSD de 512 Go au minimum.
Les MacBook Pro sont des ordinateurs puissants et polyvalents, offrant un excellent rapport qualité/prix. C’est, en effet, la machine la plus populaire et la plus vendue d’Apple, destinée aux professionnels mais pas que ! Elle est également très appréciée par les particuliers et les étudiants.
Les MacBook Pro sont aussi les seuls mac à posséder des ports Ethernet et FireWire et une fente pour le câble de sécurité Kensington. Ils sont également équipés de ports USB 3.0 et Thunderbolt, d’un lecteur de carte SD(XC) et d’un lecteur SuperDrive. De plus, le modèle 15 possède une entrée et une sortie audio séparées. Pour ce qui est de la RAM du MacBook Pro, elle peut être remplacée en seulement quelques minutes, contrairement au MacBook Air et au MacBook Pro Retina, qui ne s’ouvrent pas. Le stockage, quant à lui, est facilement remplaçable.
L’écran du MacBook Pro est aussi brillant mais d’une résolution inférieure à celle du MacBook Pro Retina. Vous pouvez toutefois résoudre de problème sur le modèle 15 en choisissant l’option « haute résolution », permettant de passer à une résolution de 1680x1050 px. Mieux encore, l’option « antireflet haute résolution » permet de supprimer la brillance gênante de l’écran tout en augmentant sa résolution.
Autre point faible, mais cette fois-ci sur le modèle 13, cette machine se limite à une carte graphique intégrée Intel HD 4000, pas assez suffisante pour les jeux et les applications en 3D.