macbook air occasion guide d'achat

Ultra-portable, le MacBook Air est très mince, compact et incroyablement lĂ©ger comme l’air ! Sa finesse et son poids record ne renoncent point Ă  ses performances. Il est robuste, inaltĂ©rable et assez autonome pour ĂŞtre utilisĂ© comme un ordinateur principal.

Découvrez les deux modèles de MacBook Air, leurs forces et leurs faiblesses, avec Okamac, le spécialiste des MacBook d’occasion.

Macbook Air : les caractĂ©ristiques gĂ©nĂ©rales 

 

Le MacBook Air est doté :

-               D’un Ă©cran panoramique brillant et rĂ©troĂ©clairĂ© par LED ;

-               D’un processeur Intel Core i5, Intel Core i7 ou Intel Core2Duo;

-               D’une capacitĂ© de stockage de 128 Go, 64 Go ou 256 Go;

-               D’une quantitĂ© de mĂ©moire vive (RAM) de 2 Go, 4 Go, ou 8 Go ;

-               D’une batterie lithium-polymère ;

-               D’un clavier complet et rĂ©troĂ©clairĂ© par LED ;

-               D’un trackpad Multi-Touch.

MacBook Air : les points forts

ConsidĂ©rĂ© par Apple comme l’ordinateur portable le plus fin au monde, le MacBook Air  mesure 1.7 cm d’épaisseur. Quant au poids, le modèle 13 pouces pèse 1,35 kg contre 1.08 kg pour le 11 pouces. DotĂ©e de la technologie flash, le MacBook Air  sort de veille instantanĂ©ment, malgrĂ© sa forme ultra compacte. C’est un ordinateur très rapide en termes de dĂ©marrage et d’accès aux donnĂ©es.

Aussi, son disque dur occupe 90 % d’espace de moins, comparĂ© aux modèles classiques, ce qui libère de la place pour d’autres Ă©lĂ©ments plus importants comme la batterie par exemple. RĂ©sultat ? Un ultra-portable qui offre quelques heures d’autonomie en plus.

Le MacBook Air est également équipé d’un clavier aussi complet qu’un ordinateur de bureau, permettant de travailler confortablement. Mieux encore, le clavier est rétroéclairé grâce à un capteur de lumière qui ajuste son éclairage automatiquement.

Autre point fort, le MacBook Air, comme d’ailleurs le cas de toutes les machines Apple, intègre la  technologie Multi-Touch. Selon la marque Ă  la pomme, cette technologie prĂ©sente la manière la plus pratique pour que l’utilisateur puisse interagir naturellement avec ses appareils. C’est grâce au trackpad, que tous les avantages de cette technologie deviennent accessibles sur l’ordinateur portable.

Le MacBook Air, cet ultra-portable est Ă©galement dotĂ© d’un Ă©cran LCD avec rĂ©troĂ©clairage LED. Ce dernier mesure 11 ou 13  pouces selon le modèle de l’appareil. Sachez aussi que l’écran du MacBook Air 11 offre une dĂ©finition meilleure que celui du MacBook Pro 13 et similaire Ă  celui du MacBook Pro 15.

MacBook Air : les points faibles

Avec le MacBook Air, cet ordinateur n’est pas censé s’ouvrir. Il faut donc identifier l’ensemble de vos besoins avant l’achat de la machine d’occasion. En exemple, Okamac propose le doublement de la mémoire de 4 à 8 Go à l’achat du MacBook Air. Sur les modèles haut de gamme, vous pouvez bénéficier d’un stockage supplémentaire sur les configurations. Néanmoins, les barrettes SSD peuvent être remplacées.

Aussi, les MacBook Air ne prévoient pas assez de prises comme le FireWire et l’Ethernet, car prennent de la place. Si vous avez besoin de ces ports, il vous faudra acheter des adaptateurs. De plus, ces machines n’intègrent pas le lecteur SuperDrive. L’achat d’un lecteur externe s’avère donc nécessaire pour ceux qui utilisent les CD et les DVD.

Choisir un MacBook Air 11 ou 13 ?

 

Le MacBook Air 11 est compact et plus lĂ©ger que le modèle 13, mais il prĂ©sente une autonomie moins importante. En effet, l’autonomie du modèle 11 neuf est de 9h  contre 12 h pour le MacBook Air 13.

 

Au-delà des dimensions et de l’autonomie, les caractéristiques pour les deux modèles sont très similaires, sauf pour le port SD Card qui n’est disponible que sur le MacBook Air 13.

Le modèle 11 est, en effet, très apprécié pour son design compact et son poids incroyablement léger (1,08 kg batterie incluse). Il est peu encombrant et rentre dans la plupart des sacs, idéal pour les professionnels nomades. Aussi, cet ordinateur ultra-portable peut être utilisé dans les espaces exigus comme la voiture, l’avion, le métro, ...

Le MacBook Air 13, quant à lui, est plus confortable et plus autonome mais un tout petit peu plus volumineux que le 11. Il pèse 1,35 kg avec batterie incluse.

Choisir une RAM de 4Go ou de 8Go ?

Pour un simple usage bureautique, une quantité de mémoire vive de 4 Go suffit largement. Si par contre, vous utilisez des logiciels volumineux comme Photoshop avec l’association de quelques applications tels que Gmail, Skype, Messenger et Twitter, pensez, dans ce cas, à vous offrir une RAM de 8 Go.

Quelle capacité SSD choisir ?

Performances, capacité, qualité, prix, … Nombreux paramètres sont à prendre en considération lors du choix du SSD, ce qui rend cette étape un peu compliquée. En effet, il a fallu réduire la taille du disque pour réaliser un design aussi compact et aussi léger. Il faut tout de même le dire, cette machine ultra portable perdrait son intérêt dès lors qu’il faut doubler sa taille ou son poids pour y intégrer des périphériques.

En usage bureautique, vous pouvez vous contenter d’un disque dur de 128 Go comme celui du MacBook Air 13. Le passage Ă  des capacitĂ©s plus importantes peut nĂ©anmoins vous coĂ»ter assez cher. 

Et, pour bien choisir votre SSD, commencez par tester vos besoins, en retirant les fichiers inutiles de votre ordinateur actuel et en déplaçant vos multimédias sur un disque externe.

Conclusion

MacBook Air reste un ordinateur complet qui séduit par sa puissance, sa rapidité et son design épuré. Il répond à de nombreuses utilisations, et demeure sans équivalent dans le monde du high tech. Néanmoins, le prix du MacBook Air n’est pas abordable pour tous. Vous pouvez toutefois vous orienter vers d’autres alternatives comme l’occasion pour accéder à ce produit haut de gamme, à moindre coût.