macbook pro retina occasion guide d'achat

Avec l’impressionnant Ă©cran du Macbook Pro Retina, la marque Apple redĂ©finit les codes de l’affichage ! En quoi cet ordinateur est-il diffĂ©rent du modèle classique ?

Qu’est-ce qu’un Macbook Pro Retina ?

 

Ordinateur portable haut de gamme d’Apple, le MacBook Pro Retina est un MacBook destiné aux utilisations avancées. Il reprend les mêmes configurations du MacBook Pro classique mais il est plus fin, plus léger et doté d’un écran Retina d’une qualité très élevée.

Okamac vous le propose d’occasion, après test, nettoyage et vérification.

Qu’est-ce qu’un Ă©cran Retina ?

 

Marque déposée en 2010 et enregistrée en 2012 par Apple, Retina (ou Retina Display) désigne un écran LCD de haute définition. Grâce à la résolution supérieure de cet écran, il est impossible de distinguer les pixels individuels à l’œil nu, offrant ainsi à l'utilisateur un confort visuel exceptionnel et une excellente visibilité des images.

  • Pour un MacBook Pro Retina 13, la dĂ©finition rĂ©elle de l’écran est de 2560x1600 px alors que pour un modèle « 15 Â», elle est de 2880x1800 px.
  • Pour un MacBook Pro classiques, les modèles « 13 Â» et « 15 Â» ont respectivement une dĂ©finition de 1280x800 px et de 1440x900 px.

 

La densitĂ© de pixels dans la conception de Retina permet l’affichage d’un grand volume de contenus sur l’écran de l’ordinateur. Ainsi, il est possible, pour l’utilisateur, de regarder une vidĂ©o Full HD en dĂ©finition native dans une simple feuille ou « fenĂŞtre Â». La rĂ©solution de cet Ă©cran sĂ©duit notamment les professionnels qui crĂ©ent des vidĂ©os et des photos et qui ont besoin d’un espace d’affichage important. Grâce Ă  l’écran Retina, les utilisateurs peuvent disposer d’interfaces ultra denses qui affichent nombreuses fonctionnalitĂ©s.

Sur le MacBook Pro Retina, Apple a d’ailleurs mis Ă  jour les logiciels : Final Cut Pro pour le montage des vidĂ©os, Motion pour les effets spĂ©ciaux, Aperture pour le traitement des photos, Adobe Photoshop pour la modification des images et Autocad  pour le dessin et la conception 3D.

MacBook Pro Retina : les points forts

 

MacBook Pro Retina est l’un des rares ordinateurs qui disposent d’un écran avec une définition aussi importante. Il est particulièrement utile pour les professionnels de l’image, ayant besoin de retouche de photos, de montage, de modélisation 3D, …

Le design fin et lĂ©ger du MacBook Pro Retina ne renonce pas Ă  l’autonomie de la batterie. Plus compact mais aussi puissant, il prĂ©sente des performances supĂ©rieures du modèle classique. Cette machine utilise, en effet, des SSD Ă  la place des disques durs, ce qui offre Ă  l’utilisateur une fluiditĂ© impressionnante lors des opĂ©rations quotidiennes. De plus, sur les RĂ©tina 15’’, les processeurs sont presque systĂ©matiquement en Quadricoeur et embarquent tous une double carte graphique.
Design et performant, d’occasion il est particulièrement abordable.

MacBook Pro Retina : les points faibles

 

Les MacBook Pro Retina, comme d’ailleurs le cas des MacBook Air, ne prévoient pas de ports pour le FireWire et l’Ethernet, car ces prises prennent de la place. Si vous avez besoin de ces ports, il vous faudra acheter des adaptateurs. Il faut tout de même noter que cette machine présente, en plus de ses deux ports USB 3 et HDMI, deux autres ports Thunderbolt. MacBook Pro Retina n’est donc pas totalement dépourvu de prises, mais équipé d’autres types ports de moins utilisés. Autre point, ce mac ne dispose pas d’un lecteur SuperDrive, nécessitant donc l’achat d’un lecteur externe pour les CD et les DVD.