Comment choisir son MacBook Air ?

Vous avez donc sauté le pas, et laissez votre vieil ordinateur au placard, pour un MacBook Air. Maintenant vous vous demandez, quel MacBook Air choisir ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir LE MacBook Air qui vous convient.

1/ Quels seront les besoins et usages au quotidien de votre MacBook Air ?

Tout d’abord, les MacBook Air sont des ultraportables très fins et légers. Ils sont parfaits si vous souhaitez emmener votre MacBook partout avec vous. Les plus récents offrent de très belles performances et des fonctionnalités telles que le Touch ID vous permettant de déverrouiller ou effectuer des paiements avec votre empreinte digitale.

Ensuite, il faut cibler votre usage quotidien, êtes-vous du genre à geeker sur les réseaux, retoucher de la photo, jouer, regarder des séries… Il y a tellement de façons de se servir d’un MacBook Air reconditionné. 

Si votre utilisation principale est de la bureautique : traitement de texte, tableurs et présentation alors le MacBook Air sera votre allié pour travailler de chez vous, dans un train, ou dans un avion, à prendre vos cours à la FAC : un modèle de 2012 ou 2013 fera parfaitement l’affaire.

Pour ce qui est de la taille, un MacBook Air 11’’ sera certainement le plus facile à transporter avec son poids plume de seulement 1,025kg qui se glisse dans n’importe quel sac, mais le 13’’ est tout aussi léger et pratique, tout est une question de confort. 

En revanche, si votre passe-temps préféré est les plateformes de streaming alors il vous faudra choisir un Mac un peu plus performant comme un MacBook Air de 2014 ou 2015 avec un processeur Intel Core i7.

Et pour les professionnels de la photo et du montage vidéo, un MacBook Air 13 de 2018, avec une grande capacité de stockage et une mémoire vive adaptée, sera votre nouveau meilleur ami !

2/ Quelles différences entre les MacBook Air reconditionnés ?

Les différences s’expliquent surtout avec le temps. En effet, en fonction de votre usage, le choix des MacBook Air se fait par rapport à son année de sortie et aux configurations de ceux-là et moins par rapport à son design. 

Il est vrai que les MacBook Air n’ont pas vraiment changé de style depuis une 10aine d’années. Avant tout, le MacBook Air était dédié à une utilisation nomade, d’où son ultra légèreté, ses performances étaient bien en dessous d’un MacBook Pro. 

Aujourd’hui, en plus de s’être refait une beauté, c’est une machine de plus en plus performante et polyvalente qui s’adapte à tout type d’usages.

Nouveau MacBook Air vs Ancien MacBook Air

Chez Okamac, tous nos MacBook sont ultra configurables, vous pouvez donc choisir la RAM, le Stockage et l’OS de votre ultraportable. 

Reprenons les bases, pour que votre machine réponde à vos besoins voici quelques termes qui pourraient vous aider dans votre choix final :

  • Taille de l’écran et son poids plume

  • La mémoire vive

  • Le stockage

  • Le processeur

L’écran est une question de confort. Un 11’’ est une denrée rare car Apple a arrêté d’en sortir depuis 2015. Dommage, car plus l’écran est petit et plus le Mac est léger, à peine plus d’1 kilo. Pour les 13’’ c’est la taille standard du MacBook, et son poids reste très léger, un 2015 pèse très exactement 1,34 kilos, vous pouvez donc tout autant le glisser partout sans trop vous encombrer. 

La mémoire vive permet de stocker les données de façon temporaire au moment de l’exécution d’un programme. Plusieurs tailles sont disponibles, petit récap :

  • 4 Go RAM : le minimum pour faire de la bureautique et travailler en multitâches sans ramer.

  • 8 Go RAM : ici, le minimum pour regarder des vidéos en streaming sur les différentes plateformes, ou pour faire du gaming occasionnellement et sur des jeux relativement simples en termes de graphismes.

  • 16 Go RAM : le graal pour les pro de la photo, vous retrouverez cette mémoire sur les MacBook Air 13 à partir de 2018.

Le stockage quant à lui, permet de stocker des données sur le long terme. Il peut s’effectuer sur un disque dur ou un SSD. Les SSD offrent des taux de chargement plus rapides pour les applications, les films et les jeux. Ils sont aussi plus légers et limitent la surchauffe d’un ordinateur car ils sont moins énergivores. Les premiers MacBook Air étaient relativement limités en matière de stockage, notamment les premiers MacBook Air de 2008 ou 2010 qui ne comprenaient que 64 Go SSD. Maintenant, les modèles les plus récents peuvent aller jusqu’à du 2 to SSD, une très forte avancée !

Le processeur sert à l’échange des données entre les composants informatiques (disque dur, carte graphique, mémoire…). Il exécute les instructions données par le système d’exploitation (OS). Et la fréquence détermine quant à elle la puissance du processeur. 

Pour faire simple : 

Un MacBook Air 4 Go de RAM avec un processeur Intel Core 2 duo, sera efficace uniquement pour faire de la bureautique. 

Un MacBook Air 4/8/16 Go de RAM avec un processeur Intel Core i5 commence à avoir un peu de puissance, il permet de faire plusieurs choses en même temps sans que la machine ne rame ! Idéal pour streamer et geeker en même temps… 

Un MacBook Air 4/8/16 Go de RAM avec un processeur Intel Core i7 le top niveau, il permet de pouvoir utiliser des applications très gourmandes en énergie sans aucune latence. 

3/ Pourquoi choisir un MacBook Air reconditionné ?

Comme mentionné plus haut, chez Okamac tous nos MacBook sont ultra configurables vous pouvez donc choisir votre RAM, votre stockage et votre OS. 

Vous venez donc de comprendre qu’il existe beaucoup de modèles de MacBook Air Apple. Néanmoins il n’est pas nécessaire de casser sa tirelire et de se procurer le modèle dernier cri. 

Grâce aux reconditionnés vous retrouverez un large choix de modèles de MacBook Air occasion sur notre site. Ainsi en fonction de votre usage, vous trouverez forcément le modèle correspondant à vos besoins.

Acheter un MacBook reconditionné vous assure également d’acheter un appareil 100% fonctionnel qui aura été testé sur une multitude de points de contrôle avant d’être nettoyé, réparé et réinstallé. 

Nos Mac sont ainsi garantis 12 mois minimum pour vous assurer un maximum de tranquillité. 

Si malgré toutes ces explications vous êtes encore confus sur le choix de votre MacBook, ou si vous avez tout simplement scrollé cet article sans vraiment le lire, on vous propose ce petit questionnaire très rapide qui vous donnera une sélection de MacBook rien que pour vous : 

QUEL MAC CHOISIR ?