Quel MacBook Choisir ?

Ça y est, vous craquez, vous en avez marre de votre vieil ordinateur portable qui rame et pèse une tonne ? Vous êtes décidé.e à acheter un ordinateur Apple MacBook ? C’est une belle étape ! Maintenant vous devez vous poser la question de “comment choisir son MacBook” ?

Quels seront les besoins et usages quotidiens de votre MacBook ? 

C’est la première question que vous devez vous poser pour bien choisir votre MacBook. 

Il existe deux grandes familles de MacBook dans l’univers d'Apple : 

Les MacBook Pro et les MacBook Air. 

MacBook Air : L'ordinateur portable Apple Idéal pour les étudiants et le quotidien

Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur portable simplement pour pouvoir geeker sur les réseaux sociaux, passer vos soirées sur Netflix ou faire de la bureautique alors un MacBook Air reconditionné de 2012 ou 2013 fera très bien l’affaire. 

Les MacBook Air sont des ultraportables très fins et légers. Ils sont parfaits si vous souhaitez notamment emmener vos MacBook partout avec vous. 

Vous pouvez alors choisir un modèle MacBook Air 13” ultra compact et ultra pratique si vous êtes du genre baroudeur ou si vous devez transporter votre ordinateur portable quotidiennement pour les cours par exemple. 

Les MacBook Air sont également réputés pour leur légèreté. Un MacBook Air 13” de 2019 pèse seulement 1,25 kg. Les MacBook Air plus récents offrent également de très belles performances et des fonctionnalités telles que le Touch ID vous permettant notamment de déverrouiller ou effectuer des paiements uniquement avec votre empreinte digitale. 

Vous comprenez alors que pour choisir votre MacBook Air reconditionné ou votre MacBook Pro vous devez également faire attention à son année de sortie et aux configurations de celui-ci. 

Chez Okamac, nos MacBook reconditionnés sont ultra configurables. Vous pouvez ainsi choisir la RAM, le Stockage et l’OS de votre ultraportable. 


Quel processeur, RAM et stockage choisir pour votre Mac ? 

Ces termes peuvent paraître un peu barbare pour certains d’entre vous alors voici quelques explications :

Processeur : Le processeur sert à l’échange des données entre les composants informatiques (disque dur, carte graphique, mémoire…). Il exécute les instructions données par le système d’exploitation (Os)

La fréquence détermine quant à elle la puissance du processeur. 

RAM : C’est la mémoire vive de votre ordinateur. Elle permet de stocker les données de façon temporaire au moment de l’exécution d’un programme. 

Stockage : Contrairement à la RAM, le stockage permet quant à lui de stocker des données sur du long terme. 

Le stockage peut s’effectuer sur un disque dur ou un SSD. Les SSD offrent des taux de chargement plus rapides pour les applications, les films et les jeux notamment. Ils sont aussi plus légers et limitent la surchauffe d’un ordinateur car moins énergivore. 

Écran : Les modèles plus récents de MacBook disposent d’un écran rétina vous offrant affichage très haute résolution et un niveau de réalisme époustouflant 

MACBOOK PRO : Le meilleur MacBook pour les professionnels et les graphistes

Comme son nom l’indique, les MacBook Pro s’adressent plus à un public de professionnels. Ultra performants et rapides, les MacBook pro offrent une multitude de fonctionnalités comme la Touch Bar qui vous facilite le travail au quotidien. 

Si vous avez la fâcheuse habitude de laisser pleins d’onglets et d’applications ouvertes, pas de souci cela ne posera aucun problème de performance à votre macbook pro ! 

Acheter un MacBook Pro avec ou sans Touch Bar ? 

Encore une fois, il s'agit de l’usage que vous allez faire de votre MacBook Pro. Considéré comme un gadget par certains, la Touch Bar peut s’avérer au contraire un gain de temps précieux pour d’autres. 

En effet, cette Touch Bar vous offre une multitude de raccourcis personnalisables et changeants selon l'application en cours de fonctionnement. 

Découvrir la touch bar : https://www.youtube.com/watch?v=faLIWBOJg3I

La Touch Bar peut s’avérer utile également si vous débutez en Apple et n’êtes pas encore familiers avec les raccourcis Mac.

Pourquoi choisir un MacBook reconditionné ?

Comme nous venons de le voir, il existe une multitude de modèles d’ordinateurs portables Apple : MacBook, MacBook Pro ou MacBook Air 

Mais pas besoin pour autant de casser sa tirelire et de se procurer le modèle dernier cri.

Grâce aux reconditionnés vous retrouvez un large choix de modèles de MacBook au meilleur prix sur notre site, vous permettant ainsi de choisir LE Mac et LA configuration correspondant parfaitement à vos besoins. 

Vous économisez ainsi jusqu’à - 40% par rapport à l’achat d’un produit neuf. 

Acheter un MacBook reconditionné vous assure également d’acheter un appareil 100% fonctionnel qui aura été testé sur une multitude de points de contrôle avant d’être nettoyé, réparé et réinstallé. 

Nos Mac sont ainsi garantis 12 mois minimum pour vous assurer un maximum de tranquillité. 

Quel est le meilleur Mac ? Comparatif des modèles de MacBook

MacBook AirMacBook ProMacBook Pro Retina
AnnéeDe 2010 à 201520172018-2020De 2009 à 2012De 2012 à 2015De 2016 à 2018A partir de 2019
Taille de l'écran11" et 13"13"13"13", 15", 17"13" et 15"13" et 15"13", 15" et 16"
Ecran RetinaNonNonOuiNonOuiOuiOui
RAMDe 2Go à 8Go8GoDe 8Go à 16GoDe 4Go à 16GoDe 4Go à 16GoDe 8Go à 32GoDe 8Go à 64Go
StockageDe 128Go SSD à 512Go SSDDe 128Go SSD à 512Go SSDDe 128Go SSD à 1To SSD

De 128Go SSD à 512Go SSD

De 250Go HDD à 1To HDD

De 128Go SSD à 1 To SSDDe 128Go SSD à 4To SSDDe 256Go SSD à 8To SSD
ProcesseurC2D, i5, i7i5, i7i3, i5C2D, i5, i7i5, i7i5, i7, i9i5, i7, i9
Touch IDNonNonOuiNonNonOuiOui
Touch BarNonNonNonNonNonOuiOui
CouleursArgentArgent

Argent,
Gris sidéral,
Or

ArgentArgentArgent, 
Gris sidéral
Argent, 
Gris sidéral

Si malgré toutes ces explications vous êtes encore confus sur le choix de votre MacBook, ou si vous avez tout simplement scrollé cet article sans vraiment le lire, on vous propose ce petit questionnaire très rapide qui vous donnera une sélection de MacBook rien que pour vous : 

QUEL MAC CHOISIR ? 

Oui on aurait pu vous le dire avant mais au moins maintenant vous savez faire la différence entre la RAM et le stockage ;)

Partager ce contenu